Chères libraires et chers libraires,

C’est reparti pour une nouvelle édition du Prix des libraires ! Le bureau permanent de l’association du Prix des libraires est composé de 11 libraires bénévoles, toutes et tous issus de la librairie indépendante. Ces derniers se réunissent chaque année pour sélectionner les 10 romans français, de la rentrée de septembre et de janvier, qui n’ont pas encore été récompensés par un grand prix littéraire. La sélection tente de refléter au mieux les titres lus et mis en avant sur vos tables. Elle se veut éclectique, qualitative et libre.

Nous souhaitons continuer sur notre belle lancée et donner à ce Prix des libraires toute la place qu’il mérite, car c’est un grand et beau prix, ouvert et indépendant, qui est le vôtre. C’est vous, chères et chers libraires, qui avez le choix et qui votez.

Vous devrez donc vous exprimer dans un premier temps entre le 6 février et le 26 mars afin de choisir les 5 finalistes, et dans un second temps du 6 avril au 10 mai pour choisir le ou la lauréate.

Verdict le 17 mai 2023 !

Voici la première sélection :

  • Que reviennent ceux qui sont loin de Pierre Adrian, éd. Gallimard
  • Les mangeurs de nuit de Marie Charrel, éd. de L’Observatoire
  • Partie italienne d’Antoine Choplin, éd. Buchet Chastel
  • On était des loups de Sandrine Collette, éd. JC Lattès
  • Ada et Graff de Dany Héricourt, éd. Liana Levi
  • La nuit des pères de Gaëlle Josse, éd. Notabilia
  • Le Soldat désaccordé de Gilles Marchand, Aux forges de Vulcain
  • Les enfants endormis d’Anthony Passeron, éd. Globe
  • Sur l’épaule des géants de Laurine Roux, éd. du Sonneur
  • Des lendemains qui chantent d’Alexia Stresi, éd. Flammarion

 Merci pour votre vote, suivez le lien, c’est par ici

Marie Vingtras, lauréate du Prix des libraires 2022, sera notre marraine. Vous aviez plébiscité son premier roman, Blizzard, paru aux éditions de L’Olivier, sorti en poche aux éditions Points depuis le 6 janvier, et écoulé à plus de 75000 exemplaires toutes éditions confondues grâce à vous.

Le Prix des libraires existe depuis plus de 60 ans, vous avez récompensé des talents peu connus mais devenus incontournables de la scène littéraire française depuis. Votre voix compte et votre soutien est précieux à en juger les ventes d’Âme brisée d’Akira Mizubayashi, lauréat 2020, qui s’élèvent à plus de 90000 exemplaires, celles d’Héritage de Miguel Bonnefoy, lauréat 2021, à plus de 75000.

Toutes et tous les libraires d’une même librairie peuvent voter, plus vous vous engagez auprès de ce prix, plus il est prescripteur et plus la librairie indépendante est forte.

Enfin, sachez que nous sommes toujours aussi heureux de pouvoir compter sur des partenaires pour qui la lecture est essentielle : Lire Magazine littéraire, le groupe UP-Chèque Lire, le 1 hebdo, Actualitté, Domaine Berthelemot, Book conseil, le CNL.

Sachez que vous êtes les bienvenues et les bienvenus dans l’équipe du bureau permanent si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous faire signe.