Photo de Marie Vingtras : Stéphane Lebauvy
La lauréate 2022 est… MARIE VINGTRAS
Chères amies et amis libraires,
Nous avons la grande joie de vous annoncer que Marie Vingtras est la lauréate du Prix des libraires 2022 pour « Blizzard » paru aux éditions de l’Olivier
La remise du Prix s’est déroulée le mercredi 18 mai, la cérémonie de remise du Prix des Libraires s’est tenue au Café Livres à Paris en présence, notamment, de Miguel Bonnefoy, parrain de cette édition, d’Olivier Cohen et de Jeanne Grange, éditeur, du jury et de nos partenaires. L’annonce officiel a été lancée en avant-première dans l’émission « La Grande Librairie » de François Busnel.
« Aucun prix ne pouvait me faire plus plaisir ! »
Marie Vingtras
Le mot de MARIE VINGTRAS
« C’est un libraire qui a nourri mon écriture de livres que je n’aurais sans doute jamais lus sans lui. Ce sont des libraires indépendants qui me font l’honneur de me remettre aujourd’hui leur prix des libraires, comme si « la boucle était bouclée ».
Un livre n’a pas d’existence sans un libraire pour le porter et « Blizzard » l’a été par de multiples mains, il a été conseillé, transmis avec générosité et passion. C’est donc avec une immense joie que j’accueille ce prix d’une profession qui n’a jamais cessé de m’émerveiller. »

Marie Vingtras succède à Miguel Bonnefoy, récompensé pour « Héritage » publié aux éditions Rivage, roman qui s’est vendu à 75000 exemplaire jusqu’à aujourd’hui.
Qui est Marie Vingtras ?
Marie Vingtras est née à Rennes en 1972. Elle est avocate à la Cour mais l’essentiel de son activité consiste à rédiger des mémoires devant la Cour de cassation. Après avoir raconté pendant plus de vingt ans la vie des autres, elle a voulu raconter enfin ses propres histoires, en les situant dans un univers radicalement différent du quotidien rythmé par le droit. Blizzard, écrit sous un pseudonyme emprunté à Caroline Rémy, première femme grand reporter en France, est son premier roman. Il a reçu un magnifique accueil en librairie.

Le Mot de son éditrice
« Les libraires ont été les premiers, après l’équipe des Editions de l’Olivier, à s’enthousiasmer pour Blizzard. Le Prix des Libraires est le couronnement de cet engagement et de ce soutien sans faille. Quel plus cadeau pour une éditrice ? »
Jeanne Grange

Le mot des libraires du jury
« « Blizzard » est une très belle découverte, qui m’a happée par sa puissance d’écriture et d’évocation. Rares sont les romans aussi bien structurés, tant dans la construction que dans le travail sur les personnages et les lieux. Un Prix des Libraires que nous ne serons pas prêts d’oublier, c’est certain ! »
Nathalie Iris, présidente
« Il fallait bien un prix des Libraires pour récompenser ce formidable premier roman de Marie Vingtras qui fait preuve d’une grande maîtrise littéraire en nous livrant un texte haletant et percutant. Du blizzard naît une certaine justice! »
Géraldine Petry, librairie Hall du livre
« Ce grandiose premier roman est de ceux qu’on lit d’une traite, en apnée, complètement ferré par une tension folle et des personnages aussi secrets qu’envoûtants. Il est de ceux que les libraires peuvent mettre d’autorité dans la main des lecteurs en leur disant avec des étoiles dans les yeux « Il va vous plaire ! ». Il est le parfait lauréat pour cette édition 2022 du Prix des Libraires ! »
Aurélie Barlet, librairie Pléiade
« Un roman choral addictif, construit comme un polar où chaque personnage finit par se révéler au lecteur et à lui-même. »
Élodie Bonnafoux, librairie Arcanes
« Tout en tension, ce brillant premier roman nous plonge dans un huis-clos glaçant au cœur de la tempête. »
Véronique Marchand, Librairie Le Failler
La presse célèbre Marie Vingtras et son premier roman « Blizzard » !
« Le meilleur premier roman de la rentrée littéraire » François Busnel, La Grande Librairie
« Un petit bijou » Bruno Corty, Le Figaro
« Au-delà de l’architecture parfaite du récit, Marie Vingtras a l’art d’entretenir la tension ». Marianne Payot, L’Express
« Un premier roman d’une immédiate et redoutable efficacité » Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres
« Un premier roman noir et lumineux », Claire Devarrieux, Libération
« Un roman qui m’a enthousiasmée » Patricia Martin, France Inter, Le Masque et la plume
« Un premier roman comme un coup de force. » Johan Faerber, Diacritik
L’édition 2022 du Prix des libraires
Depuis 1955, le Prix des Libraires récompense chaque année un roman de langue française. Sur une centaine d’ouvrages issus des deux rentrées littéraires de septembre et de janvier, le jury composé d’un petit groupe de libraires a sélectionné 10 romans.
Puis, tout au long du mois de mai, des libraires indépendants de toute la France ont été amenés à voter, jusqu’à faire émerger les cinq finalistes suivants :
- Porca miseria de Tonino Benacquista, éd. Gallimard;
- La Patience des traces de Jeanne Benameur, éd. Actes Sud;
- Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba, éd. Stock;
- L’autre moitié du monde de Laurine ROUX, Les Éditions du Sonneur;
- Blizzard de Marie Vingtras, éd. de L’Olivier.
Cette année, l’édition du Prix des libraires, parrainé par Miguel Bonnefoy, lauréat de l’édition 2021, se doit d’être une fête et une célébration du travail et du rôle de la librairie indépendante.
Nous comptons sur vous pour porter ce prix dans vos librairies, accompagné du beau bandeau qui le récompense.
Des partenaires de cœur nous ont accompagné tout au long de cette édition
- Le magazine LIRE
- Le groupe UP
- Le 1 Hebdo
- Le Domaine Berthelemot
- Le Chocolat de Poche
- Book Conseil
- La Perche
- Actualitté
- Le CNL
