Quelques nouvelles du Prix des Libraires 2021, qui a été attribué grâce à vous et à votre forte participation à Miguel Bonnefoy pour « Héritage », publié aux éditions Rivages.

L’attribution de ce Prix a propulsé les ventes, encore une fois grâce à vous, et nous vous en remercions.

À ce jour les ventes ont dépassées les 60.000 exemplaires !!!

Voici quelques mots de l’éditeur, que nous relayons ici :

« L’équipe commerciale Rivages a été particulièrement heureuse de ce Prix des Libraires remis à notre chouchou, Miguel Bonnefoy.

Si, évidemment, le texte et son auteur sont les premiers à féliciter, nous l’avons reçu également comme une récompense pour le beau travail conjoint effectué depuis la parution entre éditeur, représentants et libraires.

Merci aux libraires pour cette mise en lumière ! Et longue vie à Héritage ! »

Des partenaires de confiance nous ont accompagné tout au long de cette édition et nous les en remercions.

Nous partageons également les encouragements de notre partenaire les Éditions du 1, qui nous accompagnent depuis plusieurs années maintenant et célèbrent à nos côtés le travail et le rôle indispensables de la librairie indépendante. Miguel Bonnefoy, lauréat 2021, écrivait d’ailleurs dans Zadig combien son expérience de la France était précédée de récits, combien il l’avait découverte par les livres. Nous vous invitons à (re)découvrir son texte dans le numéro 7 de Zadig.

Des textes forts comme celui-ci ont pu être partagés grâce à vos conseils avisés et à votre travail quotidien auprès des curieux de ce pays. Que ce soit l’hebdomadaire le 1, sa déclinaison le 1 des libraires, ou encore les trimestriels, d’America à Zadig, en passant par le récent Légende, qui fait revivre en format géant une époque à travers une personnalité marquante, c’est grâce à cet effort et à votre confiance que cette maison indépendante existe et peut créer de nouveaux projets ! 

Le programme de la rentrée est lancé, voici quelques pépites à ne pas rater. Elles se déplient, se regardent et se dévorent : 

Les prochaines parutions des éditions du 1
  • Légende no 5 : Georges Brassens – paru le 30 juin
    Octobre 2021 marque le centenaire de la naissance de Brassens et les 40 ans de sa mort. L’occasion de se plonger dans le dernier Légende, aux côtés de celui qui fut chanteur libertaire, pornographe facétieux, éternel trublion, mais avant tout notre copain d’abord.   
  • Le 1 des libraires : « La rentrée littéraire 2021 » – paru le 19 aout
    Combien des 521 romans de la rentrée littéraire connaîtront une seconde vie à l’écran ? Ce nouveau numéro du 1 des libraires revient sur les enjeux de l’adaptation. En seconde feuille, « la Bibliothèque ideìale du 1 » explore l’un des romans les plus adaptés de tous les temps, Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. 
  • Zadig n° 11 : « Ces banlieues qui réinventent la France » – paru le 1er septembre 
    A Lille, Paris, Lyon, Marseille, Zadig montre la capacité des banlieues à réinventer le modèle français, que ce soit en matière d’éducation, d’emploi ou de lien social. A condition que la société et l’État y mettent des moyens, recréent de la confiance. Dans ce numéro vous découvrirez aussi une grande conversation avec Hélène Carrère d’Encausse, les chemins intimes de Philippe Jaenada et une nouvelle inédite de Kaouther Adimi qui raconte l’histoire d’un pécheur somalien, pris pour un pirate, et incarcéré par les autorités françaises. 
  • Le 1 hors-série XL des arts : « Le Triomphe de Christo et Jeanne-Claude » – à paraître le 9 septembre
    Qui aurait imaginé il y a quelques mois l’Arc de Triomphe emballé ? Ce sera chose faite du 18 septembre au 3 octobre. Ce hors-série XL du 1 raconte l’aventure esthétique de Christo, grande figure de l’art contemporain, décédé il y a un an. L’Arc de Triomphe drapé d’argent et de bleu sera son dernier coup de maitre. Post mortem !   
  • Les nouvelles du 1 : « À chacun son ailleurs » – à partir du 25 juin sur le1hebdo.fr et sur les plateformes d’écoute de podcast 
    Des nouvelles d’écrivains publiées par les Éditions du 1 prennent vie par la voix de comédiens et d’artistes. Pour la première série sur le thème de « L’Ailleurs », onze récits d’écrivains explorent par la nouvelle ce mot à géographie variable. Avec les voix de Clotilde Hesme et Emmanuel Noblet. 

Pour recevoir nos titres en avant-première et rester informés des actualités des Éditions du 1, inscrivez-vous dès maintenant grâce au lien ci-dessous : 


Nous comptons sur vous pour mettre en avant sur vos tables ce Prix des Libraires 2021, car la rentrée littéraire ne doit pas faire oublier que notre rôle consiste également à porter des textes de valeur comme « Héritage ».

Bonne rentrée à tous !

Le jury du Prix des Libraires